Accueil    Adour & Affluents    Villes & Villages     Faune & Flore     Navigation & Pêche      Contact
Accueil > Actualité > Journée nationale des voies vertes : sur les bords de la Nive
Actualité
Qui sommes nous ?
Le Conseil d'Administration
Fonctionnement
Éditorial Sel de l'Adour Août 2007
Éditorial Sel de l'Adour Janv 2007
De l'Océan à l'Adour
La plaine d'Ansot
Le Foyer Escale Adour
L'Adour Habité
Adour 2005, Adour 2006, Adour 200.. ?
Bilan cigognes

 

 

Pour en savoir plus :
www.worldskaters.com

La première édition de la Journée nationale des Voies Vertes a été organisée dans toute la France les 25 et 26 Septembre 2004 par l'AF3V.

Le Dimanche 26 Septembre 2004, dans le cadre de la journée nationale des voies vertes, l'association Worldskaters, relais local de I'AF3V pour le Pays Basque a souhaité organiser un rassemblement des Usagers de la Voie Verte de la Nive.

Cyclotouristes, rollers, handicapés, piétons étaient conviés à venir encourager la rénovation actuelle de cette Voie Verte Bayonne-Ustaritz, 12km.

Le rendez-vous était donné au parking de la Floride. Stand d'information, présentation du catalogue des Voies Vertes, distribution gratuite d'eau minérale et information sur l'aménagement de la Nive étaient au programme pour informer des actions de I'AF3V.

Voies vertes sur les bords de la Nive

Les journées nationales ont pour but de promouvoir les aménagements de voies vertes réservées au cyclistes, piétons et rollers dans les départements, pour une pratique familiale de ces activités en totale sécurité.

Au niveau local, la Voie Verte de la Nive est déjà accessible à tous types d'usagers (piétons, handicapés, cyclistes, rollers), mais le revêtement est assez dégradé par endroit. La journée était destinée à recueillir l'avis des usagers pour encourager les pouvoirs publics à poursuivre la rénovation actuellement prévue de cette Voie Verte sur 12km.

Les associations de cyclistes, de rollers, de piétons et de handicapés, demandent un aménagement de bonne qualité, avec une réfection du revêtement, et des équipements annexes complets (parkings aux accès, jalonnement, aires d'arrêt avec tables, points d'eau, toilettes)

Le succès pour l'opération d'information au bord de la Voie Verte, avec signature d'une pétition demandant une amélioration de la piste actuelle (sécurisation, jalonnement, services) a été une réussite. Elle a été signée par plus 200 personnes en 2 heures. Les piétons et personnes âgées et à mobilité réduite étaient les plus acharnés défenseurs de cette voie !

Un départ à 15H des nombreux rollers venus de l'association locale Roller Euskal Herrian a permis de véhiculer l'info sur la fête. Signalons qu'un club de cycles espagnol passait par là par hasard et s'est arrêté au stand, alors qu'aucun club local de cycle n'avait pu se libérer pour se joindre à l'animation (calendrier trop chargé et animations en parallèle à Urt et dans le Béarn).

Les promeneurs passant sur les berges de la Nive, devant notre stand, ont été nombreux à s'arrêter tout l'après-midi, pour s'informer : panneaux sur I'AF3V, définition des Voies Vertes, Catalogues touristiques, tous ces documents ont été regardés avec intérêt.

La couverture presse a confirmé l'intérêt pour cette journée, avec Sud Ouest, NRJ et la "une" du site Internet de la Ville de Bayonne.

Avec peu de moyens et beaucoup de bonne volonté, le relais local AF3V a réussi à informer tous les usagers de la "pseudo" Voie Verte de la Nive de ce qu'est une véritable Voie Verte, et donc de ce que pourrait devenir notre chemin de halage.

Un vrai problème de circulation hors riverain a été soulevé par un grand nombre d'usagers... on a même évoqué l'hypothèse de rajouter une barrière avec code pour les usagers pour éviter toute autre circulation.
Un commerce bar/restaurant vient de s'installer sur la voie, ce qui nous l'espérons ne provoquera pas plus de circulation !

En bref, notre action, assez légère (un simple stand au bord de la Voie Verte, avec distribution de ballons), a été un vrai succès. Avec l'appui d'autres associations (clubs cyclistes, associations d'handicapés...), et des Mairies, la future Journée programmée pour les 24 et 25 Septembre 2005 pourrait avoir un grand impact ! Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à prendre contact au plus tôt.

J.-P. Joignant


Association Worldskaters (Relais local de I'AF3V).
L'association WorlUskaters (affiliée à la FFRS - Fédération Française de Roller Skating)
Contact : Chez Jean-Pierre Joignant, Président 29, chemin Cambracq - 64340 Boucau Tel: 06 75 25 05 23 - E-mail : paysbasque@af3v.org Site Internet : www.worldskaters.com


Val d'Adour Maritime Maison Chipienne RD 261 - 64240 URT (France)
(Association loi 1901) Tél et Fax 33 (0) 5 59 56 27 05

   © Copyright 2002-2007 Crédits

Haut page