Accueil    Adour & Affluents    Villes & Villages     Faune & Flore     Navigation & Pêche      Contact
Accueil > Actualité > Sames : découverte sur internet
Actualité
Qui sommes nous ?
Le Conseil d'Administration
Fonctionnement
Éditorial Sel de l'Adour Août 2007
Éditorial Sel de l'Adour Janv 2007
De l'Océan à l'Adour
La plaine d'Ansot
Le Foyer Escale Adour
L'Adour Habité
Adour 2005, Adour 2006, Adour 200.. ?
Bilan cigognes

 

 

Qui sont les Sames ?
Qui sont les Sames ? Les Sames sont le peuple indigène du nord de la péninsule Scandinave.
Où habitent-ils ? Les Sames habitent dans la région s'étendant du nord de la Norvège à la péninsule de Kola en Russie. Cette région est populairement connue sous le nom de "Laponie".
Combien de Sames y-a-t-il en Laponie? Le Same était traditionnellement de culture nomade. Les statistiques montrent des chiffres moyens de 25.000 Sames habitant en Norvège, 17.000 en Suède, 4.000 en Finlande et 2.000 en Russie.
L'économie des Sames est principalement basée sur l'élevage de rennes, la pêche, la chasse et l'artisanat.

Langue et culture
Quelle langue parlent-ils ? Il y a 9 langues Sames parlées de la Norvège à la Russie bien que selon le pays où ils vivent, ils peuvent aussi parler Finnois, Norvégien, Suédois ou Russe. La plus parlée des langes Sames compte avec environ 30.000 parleurs. Le reste des langues Sames compte en général moins de 500 parleurs chacune. Les langues Sames appartiennent à la famille Finno-Ungarique et partagent la même origine que le Finnois, l'Estonien et le Hongrois.
La langue Same a environ 400 mots pour le "renne", et un mot Same est devenu célèbre dans le monde entier : la Toundra".
La croyance religieuse des Sames est l'animisme, croyant que tout dans la nature, des animaux aux minéraux, a une âme.

A propos de la Laponie
La Laponie, est-ce un pays ? La Laponie est le nom d'une région en Europe du nord qui appartient à la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie.
Le paysage de la Laponie : beaucoup de collines abritant une faune et une flore très riches. Il y a de la neige de novembre à mai.
Quel temps fait-il en Laponie ? : Doux en été (20°C) et un merveilleux jardin de neige en hiver (-30°C).

Un peu d'histoire Same

  • Le peuple Same est arrivé en Scandinavie il y a 4000 ans.

  • Pendant le Moyen Age les Vikings ont poussé le peuple Same jusqu'au nord du cercle arctique.

  • A partir du 17ème siècle les royaumes de la Norvège et de la Suède ont essayé d'assimiler les Sames en les convertissant au christianisme et en interdisant leur langue.

  • La création de frontières entre la Suède, la Norvège et la Finlande a obligé les Sames à s'adapter à la culture du pays où ils y ont dû vivre.

  • Le Conseil Nordique Same est établi en 1956 parmi les Sames de Finlande, de Norvège et de Suède.

  • Bien qu'il reste toujours des questions à propos des droits des Sames sur les ressources naturelles de la Laponie, le peuple Same est aujourd'hui officiellement reconnu et le langage et la culture Same sont enseignés dans plusieurs universités Scandinaves. Extrait du site : www.scandinavia.com

Les Vikings repoussèrent donc les Sames toujours plus au nord, mais les Vikings, grands navigateurs, découvrirent l'Amérique (?)... pratiquèrent le pillage de beaucoup de zones côtières, remontant même les fleuves... remontant même jusqu'à Oloron.

Petite histoire inventée mais historiquement possible
Les Vikings, en chassant le peuple Same toujours plus au nord dans la Scandinavie faisaient des prisonniers et comme ils partaient souvent dans leurs drakkars à la recherche de butins, ils amenaient quelques esclaves Sames (homme et femme suivant l'utilité).

Un jour des Vikings décidèrent de remonter l'Adour. L'Atur... Le flux de la mer facilita leur remontée mais, arrivés à un embranchement, il fallut choisir entre la voie boueuse et large (c'était le Bec) avant de choisir le bleu qui leur rappelait leurs fjords lointains à Oloron où ils s'arrêtèrent.

Se reposer, trouver de la viande fraîche, de l'eau... le campement s'installa et ils partirent au ravitaillement. A mi-coteau, ils trouvèrent une source, la future Fontaine de "l'Hayiette" et là, une des esclaves Sames, avec son outre remplie se cacha si bien que les Vikings l'abandonnèrent.

Tremblante, à l'idée du retour des Vikings elle resta longtemps cachée, et tout d'un coup se trouva face-à-face avec un grand costaud qui n'était pas... un Viking.

Et quand l'homme lui demandait d'où elle venait et comment elle s'appelait (en Gascon de l'époque), elle répondait toujours "Same", "Same"... Alors il l'appela Same !

Elle eut avec lui beaucoup d'enfants... et ainsi naquit le hameau de... Sames ! Village du soleil et du vent dit-on ici.

Élucubration potentiellement invérifiable de B. SAVARY.

Pour en savoir plus sur les Sames : www.scandinavia.com


Val d'Adour Maritime Maison Chipienne RD 261 - 64240 URT (France)
(Association loi 1901) Tél et Fax 33 (0) 5 59 56 27 05

   © Copyright 2002-2007 Crédits

Haut page