Accueil    Adour & Affluents    Villes & Villages     Faune & Flore     Navigation & Pêche      Contact
Accueil > Actualité > La Plaine d'Ansot
Actualité
Qui sommes nous ?
Le Conseil d'Administration
Fonctionnement
Éditorial Sel de l'Adour Août 2007
Éditorial Sel de l'Adour Janv 2007
De l'Océan à l'Adour
La plaine d'Ansot
Le Foyer Escale Adour
L'Adour Habité
Adour 2005, Adour 2006, Adour 200.. ?
Bilan cigognes

 

 

La Plaine d'Ansot
Le pont blanc sur la NiveNotre journal, dans la mesure de nos possibilités, se fait l’écho des faits marquants qui ont trait aux activités et initiatives dont le but est la valorisation du patrimoine de l’Adour et ses affluents, et des rives droite et gauche.

C’est pourquoi nous tenons aujourd’hui à accorder un grand intérêt à l’aménagement de la plaine d’Ansot en bordure de la Nive. Annoncé depuis une décennie par la ville de Bayonne, il est entré dans sa phase d’exécution avec des travaux réalisés ou à venir jusqu’en 2008.

Roselières d'AnsotCette zone humide d’une centaine d’hectares aux portes de la ville et qui jouxte les communes de Saint-Pierre-d’Irube, Villefranque et Ustaritz est classée en “Espace Naturel Sensible” par le Conseil Général des P.-A., et bénéficie de la Protection Nationale et Européenne de la Nature. Son aménagement a pour but d’ouvrir au public un lieu d’accueil pour information et sensibilisation sur l’environnement, sur la richesse et la fragilité de l’écosystème spécifique de la barthe.

Dans un premier temps, depuis le printemps 2006, une passerelle s’appuyant sur le Pont Blanc à proximité de la Floride, permet de franchir la Nive pour accéder au site d’Ansot. Là, partant de la Maison des Barthes, cinq sentiers pédagogiques à thème (l’Ecologie, Faune, Flore, Eau, Vie des Barthes), permettent aux visiteurs dépaysés d’aiguiser leur curiosité et enrichir leurs connaissances, grâce à l’intervention des guides instructeurs.

D’autre part des expositions et animations par des conférenciers, sont programmées à l’initiative du Muséum d’Histoire Naturelle à la Maison des Barthes. Et ce, les mardi, jeudi, vendredi de 13h30 à 17h00, les mercredi, samedi, dimanche de 11h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Entrée libre et gratuite. Accès à pied ou à vélo. Informations au 05.59.42.22.61 www.bayonne.fr


Val d'Adour Maritime Maison Chipienne RD 261 - 64240 URT (France)
(Association loi 1901) Tél et Fax 33 (0) 5 59 56 27 05

   © Copyright 2002-2007 Crédits

Haut page