Accueil    Adour & Affluents    Villes & Villages     Faune & Flore     Navigation & Pêche      Contact
Accueil > Actualité > Éditorial (août 2007)
Actualité
Qui sommes nous ?
Le Conseil d'Administration
Fonctionnement
Éditorial Sel de l'Adour Août 2007
Éditorial Sel de l'Adour Janv 2007
De l'Océan à l'Adour
La plaine d'Ansot
Le Foyer Escale Adour
L'Adour Habité
Adour 2005, Adour 2006, Adour 200.. ?
Bilan cigognes

 

 

La vallée de l'Adour devenue "Pôle d'excellence"

En 3 ans le Syndicat Nive Adour Ursuya a élaboré une stratégie de territoire sur 24 communes et a suivi le montage et la recherche de financement de 67 dossiers. Le projet collectif de développement (PCD) est un outil de contractualisation mais en ce qui concerne le fleuve Adour, le syndicat a recherché un autre moyen pour des financements plus conséquents.

En somme « l’Adour a été favorisé ». En bénéficiant du label Pôle Excellence Rurale ce sont ainsi 34 actions qui seront financées par l’État, le Conseil Régional et le Conseil Général avec 62 % en moyenne de subventions - 34 actions qui forment un « projet collectif autour de l’Adour » lié à la valorisation du patrimoine fluvial et à l’écotourisme.

Il faut dire que les acteurs, tous passionnés, ont largement veillé à ce que les dossiers touchant au fleuve avancent concrètement. L’association Val d’Adour Maritime a dû patienter  pour le réalisation d’un film sur le patrimoine fluvial et la restauration de la galupe « Bayoune » mais le résultat est là… 80 % de subvention pour les deux projets. Ils peuvent aujourd’hui démarrer, avec un délai de 2 ans pour les concrétiser - Tous ces projets sont consultables auprès du Syndicat Nive Adour Ursuya).

Les deux projets du Vam ont donc été présentés dans le cadre du P.C.D. Ils ont été retenus, on pourrait croire que leur réalisation est en cours. Mais une des règles imposées par l’état est le non-commencement des travaux avant décision formelle de l’état (mesure justifiée…) - Le dossier de la galupe a franchi avec succès toutes les étapes dont l’avant dernière le 10 juillet (réunion à Guiche entre l’ensemble des partenaires : État, Région, Conseil Général…) nous espérons la décision courant septembre 2007.

Pour le film sur l’Adour nous avons bénéficié de subvention européenne (Leader) en plus de la Région et du Département. Les tournages ont commencé mais notre souhait de vous le proposer comme cadeau de Noël 2007 devient quasi irréaliste. Obtenir des subventions à 80 % est déjà un bel exploit. réaliser ces deux projets est un sacré challenge qui méritera sûrement une auto-ovation lors de notre prochaine assemblée générale et aussi pour le Syndicat Nive Adour Ursuya.


Val d'Adour Maritime Maison Chipienne RD 261 - 64240 URT (France)
(Association loi 1901) Tél et Fax 33 (0) 5 59 56 27 05

   © Copyright 2002-2007 Crédits

Haut page