Accueil    Adour & Affluents    Villes & Villages     Faune & Flore     Navigation & Pêche      Contact
Accueil > Actualité > L'Adour Habité
Actualité
Qui sommes nous ?
Le Conseil d'Administration
Fonctionnement
Éditorial Sel de l'Adour Août 2007
Éditorial Sel de l'Adour Janv 2007
De l'Océan à l'Adour
La plaine d'Ansot
Le Foyer Escale Adour
L'Adour Habité
Adour 2005, Adour 2006, Adour 200.. ?
Bilan cigognes

 

 

L'Adour Habité
L'Adour habitéCeux qui se baladent en ville, ont sans doute, jeté un oeil curieux sur la longue péniche (44m) amarrée à la rive droite de l’Adour à Bayonne (Quai Lesseps), presqu’en face de l’échauguette “toute neuve”.

C’est une maison flottante… et Monsieur et Madame BELLON qui l’habitent sont depuis quelques mois des citoyens fluviaux “inédits”. On en connait qui les envient… Mais aux dires du maître à bord, pour satisfaire son envie de vivre sur l’Adour, ce fut une vraie galère ! Entre désir et réalité, il a fallu de longues années de patience. Avec tout d’abord de nombreux vétos de la part de l’Administration, (Oublieuse qu’autrefois une importante flotille donnait ici, vie au fleuve). Pour des raisons ayant
trait à des règles d’urbanisme et de sécurité.

Le nouveau pont Grenet ayant changé quelques règlements de navigabilité fluviale et maritime, une autorisation a été donnée par la Ville de Bayonne à Monsieur et Madame Bellon pour amarrer enfin leur péniche en pleine ville. Permission fort coûteuse, d’ailleurs. Mais il se dit que peut-être d’autres embarcations du même type vont redonner au fleuve cette image portuaire attrayante qu’il avait aux siècles précédents. Les difficultés évoquées par Monsieur Bellon n’ont pas été seulement administratives.

Transformer une péniche anglaise, vieille de cent ans, en un espace à vivre de qualité n’est pas une sinécure. Désosser l’embarcation, mettre la coque à nu pour remise à neuf, agencer l’intérieur en respectant les normes de viabilité et sécurité et en faire un lieu de vie agréable et fonctionnel et de style très marin, remorquer l’embarcation de Bordeaux à Bayonne… tout cela a demandé du temps, de l’énergie, de la technicité, du savoir-faire et… beaucoup d’euros ! Pour un résultat remarquable.

Monsieur et Madame Bellon ont bien voulu recevoir quelques responsables de V.A.M. qui ont baucoup apprécié, et l’accueil et l’agencement de la péniche, d’où l’on a une vue imprenable au ras de l’eau, sur la cité Bayonnaise avec les flèches de sa cathédrale. Nos bayonnais “flottants” veulent d’ailleurs
“ouvrir” leur lieu de vie aux terriens.

Des chambres d’hôtes sont d’ores et déjà disponibles, et pour la décoration des lieux, il sera fait appel aux oeuvres de peintres ou photographes de la région, avec peut-être un thème favori… l’Adour !

Bienvenue à bord donc pour ceux qui voudront passer quelques nuits, bercés par les marées du fleuve, avec un petit inconvénient parfois, pour les dormeurs légers… le frottement sourd le long de la coque, de quelque objet flottant non identifié, pas stoppé dans sa course par le barrage d’Urt.

Renseignements : Tél/Fax 05 59 25 77 18
Email : contact@djebelle.com
Visite virtuelle sur www.djebelle.com


Val d'Adour Maritime Maison Chipienne RD 261 - 64240 URT (France)
(Association loi 1901) Tél et Fax 33 (0) 5 59 56 27 05

   © Copyright 2002-2007 Crédits

Haut page