Accueil    Adour & Affluents    Villes & Villages     Faune & Flore     Navigation & Pêche      Contact
Accueil > Actualité > Adour 2005, Adour 2006, Adour 200... ?
Actualité
Qui sommes nous ?
Le Conseil d'Administration
Fonctionnement
Éditorial Sel de l'Adour Août 2007
Éditorial Sel de l'Adour Janv 2007
De l'Océan à l'Adour
La plaine d'Ansot
Le Foyer Escale Adour
L'Adour Habité
Adour 2005, Adour 2006, Adour 200.. ?
Bilan cigognes

 

 

Adour 2005, Adour 2006, Adour 200... ?
Si “Adour 2005”, rencontre d'embarcations voile-aviron sur l'Adour, fut un coup d'essai, “Adour 2006”, les 9 et 10 septembre derniers, fut un coup réussi.

En effet, pour cette deuxième édition, les organisateurs s'étaient donnés les moyens de pallier les manques de l'année passée. Outre affiches et dépliants, l'association
“LES ESCUMAYRES-TALASTA” avait mis en place un certain nombre de partenariats, tant avec les organes de presse qu'avec les Offices de Tourisme, afin que l'événement ne passe pas inaperçu. Les amoureux du fleuve, amateurs d'embarcations traditionnelles et autres curieux étaient donc là, aux différents rendez-vous de cette fin de semaine, de Hastingues à Sainte-Etienne-d'Orthe en passant par Urt.

Si les bateaux n'ont pas répondu présent autant qu'on l’espérait (13 bateaux au lieu des 25 escomptés), leur esthétique et leur diversité ont ravi les yeux des spectateurs. Couralin de l'Adour, battelak du Labourd et de Biscaye, pinassot et monotypes d'Arcachon, yole de Ness, Doris ou canot breton, certains équipages avaient fait des centaines de kilomètres pour ne pas rater ce nouveau rendez-vous dans le milieu très “nature” des embarcations traditionnelles.

La soirée du samedi soir à Hastingues était consacrée à la découverte des pirogues de l'Adour. Laurent VÉDRINE, archéologue, nous a fait partager le résultat des recherches effectuées sur les cinq chalands découverts par les pêcheurs de Ste-Mariede-Gosse au cours de ces trois dernières années. C'était l'occasion pour tous les participants, dont le journaliste Michel CARDOZE, de découvrir ces embarcations étonnantes utilisées par nos ancêtres.

“Adour 2006” a été l'occasion de réunir divers acteurs de l'Adour, que ce soient Les Pêcheurs en Couralin qui ont assuré la sécurité, la Communauté du Pays d'Orthe qui a pris en charge le transport des équipages sur La Hire, la Commune de Hastingues et l'Abbaye d'Arthous qui ont mis leurs moyens à disposition,
Sainte-Marie-de-Gosse, Rasport et les habitants de Béren qui ont accueilli les navigateurs, les Offices de Tourisme et la presse locale. Certains parlent déjà d'un “Adour 2007”. Les idées ne manquent pas pour une nouvelle édition, en continuant à fédérer les acteurs du fleuve pour que cet événement puisse se pérenniser…

Les Escumayres

Association « Les Escumayres-Talasta »
25, quai Resplandy - 64100 Bayonne - Tél 06 73 27 20 68
Courriel : escumayres@aliceadsl.fr


Concours photo
À l'occasion de ce rassemblement d'embarcations, les Offices de Tourisme ont eu la riche idée d'organiser un concours photo amateur : “Photographiez Adour 2006 depuis les rives”. Parmi les 23 clichés réceptionnés, tous de bonne qualité (il faut dire que le soleil était de la partie), trois lauréats ont gagné l'ouvrage “Parlez-moi d'Adour”, illustré par le photographe Jean-Bernard LAFFITTE sur des textes de Michel CARDOZE.

Les trois premiers prix remis respectivement à Monsieur Gérard LEBOEUF de Saint-Geours-de-Maremne, Monsieur Iker ELOSEGI d'Hasparren et Mr Patrick CRECHET de Candresse.

L'exposition de toutes les oeuvres sera visible jusqu'au 10 janvier à l'Office de Tourisme de Peyrehorade avant de rejoindre celui de Bidache jusqu'au 10 février.

Vous pourrez la découvrir ensuite pendant les mois d'avril et mai à Ondres et St-Vincent-de-Tyrosse, toujours dans les Offices de Tourisme, et probablement à d'autres dates dans les lieux qui pourront l'accueillir.


Val d'Adour Maritime Maison Chipienne RD 261 - 64240 URT (France)
(Association loi 1901) Tél et Fax 33 (0) 5 59 56 27 05

   © Copyright 2002-2007 Crédits

Haut page