Accueil    Adour & Affluents    Villes & Villages     Faune & Flore     Navigation & Pêche      Contact
Accueil > Actualité
Actualité
Qui sommes nous ?
Le Conseil d'Administration
Fonctionnement
Éditorial Sel de l'Adour Août 2007
Éditorial Sel de l'Adour Janv 2007
De l'Océan à l'Adour
La plaine d'Ansot
Le Foyer Escale Adour
L'Adour Habité
Adour 2005, Adour 2006, Adour 200.. ?
Bilan cigognes

 

 

Le Sel de l'Adour
Vous pouvez télécharger le dernier numéro du Sel de l'Adour au format pdf.

Éditorial Sel de l'Adour (janvier 2007)
2007 : Treizième année d’existence de Val d’Adour Maritime et 25ème numéro du Sel de
l’Adour ! L’aventure continue !Que verra 2007 ?

De l'Océan à l'Adour
Récit d'Yves ROBERT de sa navigation en solo depuis la Polynésie Française, en passant par le Cap Horn, jusqu'au port de Guiche.

La plaine d'Ansot
Cette zone humide d’une centaine d’hectares aux portes de la ville et qui jouxte les communes de Saint-Pierre-d’Irube, Villefranque et Ustaritz est classée en “Espace Naturel Sensible” 

Le Foyer Escale Adour
Qui dit port, dit marins ... du monde entier !
D’où, depuis 1997, la création d’un foyer du Marin “ESCALE ADOUR” - (Seamen’s Club), pour accueillir ces marins, en escale dans le port pour quelques heures. Il est situé sur la rive droite : 64, chemin, Saint-Bernard à Bayonne et tenu par des bénévoles (16 à 18) dont la présence se fait par roulement, avec un permanent, Jacques.

L'Adour Habité
Ceux qui se baladent en ville, ont sans doute, jeté un oeil curieux sur la longue péniche (44m) amarrée à la rive droite de l’Adour à Bayonne (Quai Lesseps), presqu’en face de l’échauguette “toute neuve”.

Adour 2005, Adour 2006, Adour 200.. ?
Si “Adour 2005”, rencontre d'embarcations voile-aviron sur l'Adour, fut un coup d'essai, “Adour 2006”, les 9 et 10 septembre derniers, fut un coup réussi.

Bilan cigognes
2006 est à classer dans les bonnes années, puisque 89 couples ont eu 223 poussins. Même si la mortalité est grande chez les jeunes oiseaux en migration, c’est un grand nombre de cigognes que les barthes de l’Adour vont héberger dans les années à venir.

Assemblée générale  (1er avril 2006)
C’est à l’initiative de Jean-Claude Barroumes qui connaît bien «son» pays, que les adhérents de Val d’Adour Maritime se sont retrouvés pour leur Assemblée Générale annuelle à Bidache. Et c’est Nicole
Lamarque qui a expliqué le pourquoi du renvoi de l’Assemblée Générale (prévue en décembre) dû à des ennuis de santé du Président B. Savary aujourd’hui en bonne santé, ce qui réjouit tout le monde.
Lire l'article 

Aux adhérents et amis de Val d’Adour Maritime (octobre 2005)
Quelques uns d’entre vous sont venus à l’inauguration du cabestan d’Urt. Ils ont pu s’étonner de trouver la « Galupe Bayoune » de Val d’Adour Maritime, à sec, à quelques pas du port.
Elle a été amenée là, non sans difficultés, par les pompiers de Bidache et Urt, parce qu’elle a besoin d’une sacrée remise en état, après un séjour néfaste dans les eaux de la Bidouze, et un trop long abandon aux intempéries sur la cale du port de Guiche. Lire l'acticle

Inauguration du cabestan
Val d'Adour Maritime inaugure le cabestan installé au port d'Urt le samedi 30 juillet 2005

Barrage à déchets flottantsPiège aux déchets flottants Mai 2005
Installation d'un barrage flottant sur l'Adour à hauteur de la commune d'Urcuit.

Une Assemblée Générale à succès 12 février 2005
L'idée d'une Assemblée Générale inédite et originale a fait peu à peu son chemin. Pourquoi ne pas enrichir la classique réunion, exposé de bilans et projets, par la découverte d'un lieu typique par sa géographique ou son histoire ?

Assemblée générale de Val d'Adour MaritimeRapport moral du Président 12 février 2005
L'an dernier, à Lahonce, nous avions promis de venir à Hastingues. Nous y sommes : merci à la municipalité et son maire, Monsieur LACROIX et merci au Conseil Général des Landes qui a, comme vous le verrez, si bien restauré l'Abbaye d Arthous, en y créant le Centre Départemental du Patrimoine. 

Sames : découverte sur internet
Les Vikings, en chassant le peuple Same toujours plus au nord dans la Scandinavie faisaient des prisonniers et comme ils partaient souvent dans leurs drakkars à la recherche de butins, ils amenaient quelques esclaves Sames (homme et femme suivant l'utilité).

Voies vertes sur les bords de la NiveVoies vertes sur les bords de la Nive 26 septembre 2004
Le Dimanche 26 Septembre 2004, dans le cadre de la journée nationale des voies vertes, l'association Worldskaters, relais local de TAF3V pour le Pays Basque a souhaité organiser un rassemblement des Usagers de la Voie Verte de la Nive.

 


Val d'Adour Maritime Maison Chipienne RD 261 - 64240 URT (France)
(Association loi 1901) Tél et Fax 33 (0) 5 59 56 27 05

   © Copyright 2002-2007 Crédits

Haut page