Accueil    Adour & Affluents    Villes & Villages     Faune & Flore     Navigation & Pêche    Qui sommes nous ?   Contact
Accueil > Faune & Flore
Présentation
Flore d'origine
Faune d'origine

 

 

Flore d'origine
Les espèces dans les barthes se différencient selon l'humidité du milieu :

  • Les zones les plus sèches (épisodiquement inondées) sont le domaine des graminées et des joncs (typhas).

  • Les secteurs en eau sont colonisés par des plantes immergées (lentilles d'eau, nénuphars,  potamots, renoncules, ...), et les ceintures des plans d'eau par les roseaux, les laîches (carex) les marisques et fougères d'eau.

  • Les zones spécifiques des tourbières (Saint Laurent de Gosse, Mées), sont colonisées par des espèces très caractéristiques, les sphaignes actives (drosera, spiranthe, ...) et les spaignes évolutives (molinie, fougère aigle ...).

  • Les boisements des zones humides sont constitués de forêts-taillis de saules et aulnes (vergnes) avec présence de frènes, ormes, érables champêtres. Sur les parties moins humides on note la présence de peupleraies artificielles.

Remarques :

  1. Une des espèces de carex (laîche), était exploitée il y a peu de temps encore, par les artisans de la région pour pailler (ou rempailler) chaises et fauteuils. On la connaît sous le nom local de "sesque".

  2. Depuis quelques années les milieux humides des barthes sont colonisés par deux nouvelles espèces la jussie et la myriophylle du Brésil (plantes d'aquarium introduites dans la nature incidemment), dont la prolifération s'avère catastrophique (modification du biotope et disparition d'autres espèces). Actions d'arrachage (très couteuses) en cours dans le secteur du marais d'Orx.

> Faune d'origine


Val d'Adour Maritime Maison Chipienne RD 261 - 64240 URT (France)
(Association loi 1901) Tél et Fax 33 (0) 5 59 56 27 05

   © Copyright 2002-2007 Crédits

Haut page